logo3etoiles.png

Bonjour.

Bienvenue sur “3 étoiles à la maison” où vous pourrez découvrir les meilleures recettes des restaurants étoilés et les refaire chez vous.

Review - Déjeuner chez Yannick Alléno à l'hôtel Hermitage*

Review - Déjeuner chez Yannick Alléno à l'hôtel Hermitage*

Avec un menu à 235 € (un beau prix pour un restaurant une étoile) et un grand nom qui signe la carte je m’attendais à être bluffé. Ce n’a pas été le cas. Le cadre est magnifique, la vue sur la baie de Monaco magique mais la majorité des plats ne sont pas à tomber.

En plus, même si le chef parle d’une “gastronomie sans cravate”, le service est très à l’ancienne et formel. Nous étions une table de 4 “jeunes” qui pour une fois vont au restaurant sans les enfants, un service sympa et détendu serait un plus.

Quelques photos avec mes commentaires :

L’amuse bouche. Un “barbajuan” monégasque revisité. Pas une très grande réussite mais j’ai surtout été surpris du petit nombre d’amuses bouches. Je ne suis pas forcément pour le défilé de 10 amuses-bouches différents avant que le premier plat arrive mais pour un menu à 235€ la partie amuses-bouches et mignardise était réduit au minimum.

Homard bleu et rémoulade de fenouil. Bon et bien acidulé.

Foie gras truffé en ballottine : il y a du foie gras et beaucoup de truffe donc c’est bon. Mais on ne sent pas la gelée de coing ou les décorations, c’est bon comme du foie gras avec de la truffe autour.

Bouillon végétal, ravioles potagères. Ma plus grosse déception. Le bouillon a le goût de l’eau de tomate classique (alors qu’avec les techniques de cryo concentration de Yannick Alléno que j’ai essayé à la maison, on arrive à des goûts beaucoup plus intéressants) et il y en a beaucoup. Les ravioles ont peu de goût et une texture bof.

Noix de Saint-Jacques à la vapeur, curry de madras : mon premier coup de coeur. C’est délicieux et le riz soufflé apporte un peu de texture.

Filet de boeuf en croute moelleuse et parfumée, jus solférino. La 2ème bonne surprise. Un beau morceau de boeuf (ce qui est très rare dans les restaurants étoilés), cuit parfaitement.

Mention spéciale pour les pommes dauphines avec mayonnaise curry et mayonnaise livèche !

Tuile de pomme de terre et glace à la mascarpone, orange confite à l’eau de bouleau : pas mal. J’aime plutôt les desserts gourmands plutôt que fruits et les deux étaient à mon goût.

Crème tendre chocolat, beurre noisette glacé : L’idée de la glace au beurre noisette est super mais au final dans l’assiette on ne retrouve pas trop le goût.

Joue de porc, siphon vitelotte-moutarde - Kei Kobayashi*** - 8/10

Joue de porc, siphon vitelotte-moutarde - Kei Kobayashi*** - 8/10

Haricots, Truffe Blanche - Mirazur*** - 3/10

Haricots, Truffe Blanche - Mirazur*** - 3/10