Review - Dîner au restaurant Pic***
Le 28 juillet 2021, nous avons mangé dans le restaurant 3 étoiles d’Anne-Sophie Pic pour la 2ème fois. Nous avons été émerveillés. Même si j’ai testé un paquet de restos étoilés je ne saurais pas dire si c’est le meilleur 3 étoiles de France ou du monde et peu importe. Mais en tout cas c’est mon préféré.
Avant de partager les photos du repas voilà pourquoi :
Entre notre première visite en avril 2019 et celle du juillet 2021 (avec quand même un bon temps de fermeture entre les deux donc), il n’y avait qu’un seul plat que nous avons retrouvé (les fameux berlingots). Quel travail incroyable ! (là où si tu retournes chez Bacquié ou dans d’autres 3 étoiles tu peux avoir 50-80% des plats qui n’ont pas bougé).
Ils innovent sur les plats mais aussi sur l’expérience au global. Les travaux sont terminés dans le jardin et c’est magnifique. Mais l’accord mets et vin a lui aussi évolué. Il y a deux ans nous avions pris 2 accords et c’était trop d’alcool (plus de 12 verres…), ce qui gâche quand même un peu le repas et le lendemain. Cette fois je comptais juste prendre 2 ou 3 verres au fil du repas et surprise l’accord mets et vins était en 8 verres dont 2 sans alcool (et 1 quasi sans alcool). C’est exactement ce qu’il faut pour un repas comme ça.
Nous avons eu la chance d’aller déguster un plat en cuisine et nous avons rencontré et vu travailler la chef. Certains chefs sont plutôt concentrés sur le “face client” et font des claquettes au moment de la tournée des tables, certains sont plutôt R&D et imaginent les plats de demain pendant qu’un chef exécutif fait tourner la cuisine, certains crient fort pour coordonner la cuisine. Anne-Sophie Pic est différente, vous pouvez le voir sur la photo en dessous. Elle est au milieu de la cuisine, tête baissée, en train de bosser. Pas sur un poste glamour, vraiment au coeur de la brigade. Ceci explique peut-être les deux points du dessus.
Petit bonus qui m’a fait vraiment très plaisir. Quand la chef nous a accueilli en cuisine, j’ai dis que j’adorais ses plats et que j’en avais essayé plusieurs à la maison. Elle m’a répondu en rigolant “oui, c’est le nom de votre blog non?” en référence au nom “3 étoiles à la maison”. C’était très gentil de sa part de s’en souvenir et de le mentionner !