Vert - Mauro Colagreco*** - 7/10
Je ne sais pas à quel point c’est un style du Mirazur ou bien une simple coïncidence mais j’ai enchaîné deux recettes (celle-ci et Rhubarbe, Chou rouge, Myrtilles) basées sur le même principe : une couleur, pleins de légumes/fruits et une crème colorée qui vient lier tout ça. Ca marche ! Et ce que je retiens plus que cette recette exacte c’est ce beau principe de crème (ou bien de yaourt) parfumé qui vient lier une salade améliorée.
C’est parti pour la préparation !
Petits pois
Dans la recette il faut “sélectionner les plus tendres et sucrés” et les inclure crus dans la salade. Honnêtement j’ai échantillonné une dizaine de petits pois et aucun ne me semblait assez tendre et sucré pour rester cru. J’ai donc écossé mes petits pois et je les ai cuits 5 minutes dans une eau bouillante salée (puis eau glacée et frigo).
Crème de chlorophylle verte
C’est le twist de la recette. Sauf qu’il faut centrifuger du persil, des épinards et de la ciboule et qu’il fait très chaud en ce moment à Nice, donc j’ai dû remplacer les épinards par des blettes.
Pensez à bien aérer quand vous centrifugez la ciboule (ca pique les yeux comme un oignon) et prenez bien une crème fraîche 35% de MG (30% ca a l’air d’être très proche mais ca monte beaucoup beaucoup moins bien). Niveau citron vert j’ai mis environ le jus d’un citron pour avoir un goût bien acide et j’ai salé pour équilibrer.
Garniture
Vous avez pas mal de fruits et légumes à préparer (kiwis, haricots, fenouil, navet, citron vert) ne vous y prenez pas à la dernière minute en vous disant que ca va aller hyper vite… ca prend quand même un petit moment.
Service
Je n’avais pas de pousses de stellaire ou de feuilles de nombril de vénus donc j’ai décoré avec du fenouil et de la roquette. J’ai commandé beaucoup de plants de fleurs comestibles et j’en fais aussi poussé donc je n’aurais bientôt plus à faire autant de substitutions !
Bilan
Un très beau plat, bon (surtout quand on mélange bien la crème avec le reste) mais qui demande pas mal de boulot de préparation et de découpe. C’était sympatique à découvrir mais je ne me vois pas vraiment le refaire car le ratio “impact et originalité” vs. “temps de préparation” n’est pas tout à fait au niveau selon moi.